Quand les cités s'embrasent

Publié le par Bonni


Quelle honte aux yeux du monde de voir des images comme celle-là...
La France est victime de son laxisme pseudo-social vis-à-vis de ces jeunes soi-disant en difficulté, les mêmes que l'on sur-aide tous les mois. Ces familles, qui reçoivent des aides comme les allocations familiales... délaissent totalement le rôle éducateur qu'elles sont censées donner à leurs enfants.
Résultat : laxisme de l'Etat + laxisme des familles + fierté communautaire déplacée = explosion.
Je ne veux pas que l'on cherche à donner des excuses à des jeunes qui n'en méritent pas. En France, bien que je rejette ce système (et ça confirme ce que je pensais), ces jeunes n'en ont dans la majorité rien à faire des études, leur seule motivation dans la vie est de vivre de la pitié nationale, tout en crachant sur ceux qui se font ponctionner pour les faire vivre.
Je n'ai pas la prétention de vouloir proposer des solutions à ce problème, car j'ai vraiment l'impression que nous sommes dans l'impasse désormais. Mais j'ai l'impression que l'on ne fait que subir le contre-coups de la politique d'accueil et de soutient que nous menons depuis des générations. Ces jeunes irrespectueux et mal éduqués se retournent contre ce système qui leur donnait, chose incompréhensible en soi. Mais au fond je pense qu'on pouvait s'y attendre.
Et quand je vois des personnes incriminer Nicolas Sarkozy pour avoir mis le feu au poudres, il faut rappeler que Malek Bouthi (ancien président d'SOS Racisme, et désormais porte-parole du PS), il n'y a pas si longtemps, avait qualifié les jeunes délinquants des banlieues de "racailles"... Comme par hasard, quand ça vient de la bouche du ministre de l'intérieur, il faut que celui-ci présente des excuses...
Foutaise ! Ca n'est pas que je veuille défendre Nicolas Sarkozy et ses frasques médiatiques, mais on dirait que ce faible alibi est tout ce qu'attendaient ces jeunes pour lâcher leur violence sur leurs quartiers, sur leurs concitoyens. Je ne pense pas qu'un simple écart de langage vaille tout ça...

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le fait qu'il y ait eu des conflits dans un autre pays dans une autre période n'excuse en rien les flambées de violence du mois de novembre. Aux Etats-Unis, puisque vous m'en parlez, les dépenses de sécurité, de justice et d'incarcération sont proportionnellement bien plus importantes qu'en France, alors qu'en France les dépenses de redistribution "sociale" sont proportionnellement bien plus importantes qu'aux Etats Unis. Y voyez-vous une coïncidence ? Pas moi.<br /> Le problème est qu'en France si l'Etat décide d'engager plus de dépenses de sécurité pour moins de dépenses de social, il sera soudainement considéré comme fasciste.<br /> Comme si la sécurité des personnes devait rester un luxe...
Répondre
A
<br /> Quelle honte aux yeux du monde de voir des images comme celle-là.<br /> Cher monsieur, vous qui semblez tant apprecier le monde Anglo-Saxon, avez vous oublié les émeutes de Birmingham ou celles de L.A (60 morts, il me semble), l'armée et les chars quadrillant les rues.<br /> Pouvez vous nous rappeller le taux d'incarcération des mineurs US ?<br /> D'accord avec vous sur l'impasse actuelle.<br /> Peut-être faudrait-il que la France (et pas seulement les politiques) accepte enfin de regarder son passé colonial au moment ou un groupe de parlementaires a la brusque révélation des bienfaits de celui-ci...<br /> Cordialement...<br />
Répondre